rR%4kmIARQW9IT5qHvHiXQ.jpg

Un jeu de cartes
dédié aux plantes médicinales

L'été 2020, j’ai passé quelques semaines à la montagne, endroit où je me vide la tête et où je me remplis d’énergies nouvelles. Au gré de mes balades, mon envie de partager le monde des plantes médicinales ne m’a pas quitté. «Comment faire pour guider les gens de manière simple et efficace dans la création d’un jardin médicinal puis dans l'élaboration de leurs tisanes ? Par où commencer ?».  

 

Je me suis alors posé la question de savoir ce qu’était un jardin médicinal. Après quelques randonnées, j’en suis venue à la conclusion qu’un jardin médicinal, c’était avant tout des plantes et leurs bienfaits, des techniques de culture mais aussi un bel endroit. Je devais donc pouvoir proposer un outil qui permettrait à toute personne de sélectionner ses plantes selon ses propres besoins à tous niveaux.

Cet outil est le fruit d'une longue année et demi, de recherches, de lectures, de synthèses, de dessins, de techniques informatiques, de photographies, de relectures, de doutes pour enfin imprimer une première version au printemps 2021 en quelques exemplaires, lesquels ont été testés auprès d'une trentaine d'utilisateurs.

Le concept

IMG_4445.JPG

L'approche que je privilégie est multidisciplinaire et personnalisée. Le jeu vous permettra de créer votre jardin médicinal et vos tisanes en tenant compte de toutes ses composantes. ​Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de sélectionner ses plantes médicinales. Le tout est de démarrer à son échelle, selon ses besoins, son temps disponible et puis d'ajuster d'année en année. Le jeu est donc là pour réitérer l'exercice quand on veut, avec qui on veut et où on veut.

Pour qui ?

vqE6poZDSeaWqZrJgRisIw.jpg

Pour toute personne désireuse de créer sa propre pharmacie dans son jardin. Il n'est pas nécessaire d'être expert en jardinage ni en plantes médicinales. Que vous soyez débutant ou jardinier depuis toujours, vous approfondirez vos connaissances afin de sélectionner vos plantes et créer vos tisanes pour votre bien-être et pour votre santé.

Le contenu du jeu

rR%4kmIARQW9IT5qHvHiXQ.jpg

Le jeu comprend 54 cartes de type Bridge. Il comprend :

  • 41 cartes "plantes". Chaque carte décrit une plante sous toutes ses coutures (aspect bienfaits physiologiques, organes de la plante utilisés pour les infusions, contre-indications propres à la plante et enfin les paramètres de culture). Les plantes sélectionnées dans le jeu sont les plantes que je cueille ou cultive en Belgique. Elles sont la "base" pour débuter vers votre autonomie dans le monde des plantes médicinales. 

  • 7 cartes "trouble". Chaque carte aidera l'utilisateur à choisir les plantes selon vos besoins de santé.

  • 3 cartes "mode d'emploi" qui vont expliqueront la démarche à suivre pour sélectionner les plantes médicinales pour vos tisanes et pour votre jardin médicinal.

  • Et enfin 3 cartes "pictogrammes" pour vous aider à lire tous les symboles à travers le jeu.

Ce que les heureux propriétaires disent :

vqE6poZDSeaWqZrJgRisIw.jpg

"Je trouve le jeu très bien pensé et très esthétique. Il est aussi maniable et peu encombrant (à emporter dans son sac pour étudier !!!). Je pense que le jeu est très bien pour l'usage qu'on en a fait: se constituer des tisanes pour tous les jours en fonction de soucis de fond qu'on sait avoir"