869f436b-fd8e-46c8-b9ed-f3e153450e59.jpg

Mon histoire

Pour ma part, c'est à travers la recherche de nouvelles saveurs culinaires et de remèdes naturels, à travers la montagne, la randonnée et la photographie que je vis cela. Malgré la diversité des sujets, j'ai choisi de partager tout cela avec vous car finalement un seul thème les réunit : “Le réveil de mon énergie et la sensation d’être vivante à travers la nature".

(Merci pour la photo mon cher papa)

Bioingénieur de formation et passionnée des bienfaits de la nature depuis ma plus tendre enfance, j'ai suivi une formation en Herboristerie et en Architecture paysagiste. Au quotidien, je travaille dans la gestion de projets informatiques, mais mon coeur me rappelle à mes premiers amours, c'est-à-dire le vivant et l'agriculture au sens large. J'ai donc créé ce projet dans le but de partager ma passion des plantes médicinales que j'utilise depuis toujours, pour générer de l'autonomie autour de moi ainsi que du respect de Dame Nature. C'est ma petite goutte d'eau qui j'espère contribuera à faire évoluer les esprits, à retrouver de l'autonomie et de la liberté dans nos consommations quotidiennes.

​​

L'émerveillement devant cette nature, le partage de ses bienfaits et de ses trésors ne règleront pas la crise écologique mais à petite échelle, j'espère juste qu'ils participeront à engendrer le respect ; et on ne détruit pas ce qui nous émerveille. J'espère que ce respect donnera le désir aux jeunes et moins jeunes de prendre soin d'elle et de mieux la comprendre. Elle est bien plus importante et vitale que nous ne pensons. 

Le premier "émerveillement" dont je me souvienne a surgi en mon esprit et mon cœur, devant le massif du Mont Blanc, étant enfant. Mont-Blanc, Mont du Tacul, Aiguille du Midi, Mer de glace. Je contemplais ces montagnes et me souviens de cet état de ravissement et de bien-être que je ressentais en leur présence. Rendre hommage en images à la beauté de notre monde est devenu une source d'inspiration pour mes photographies. A travers ce blog, j'espère que le partage de celles-ci contribuera à l'évolution des idées et des comportements envers Dame Nature.

Mais l'émerveillement n'est pas confiné à la jouissance de paysages. Il est possible de s'émerveiller en apprenant les bienfaits médicinaux des plantes. Le monde est rempli de plantes, herbes et fruits aux vertus innombrables pour notre organisme. « À chaque mal son remède » comme le dit le dicton, mais « mieux vaut prévenir que guérir ». D’où l’importance de consommer sain, naturel et varié. Nos ancêtres utilisaient des plantes pour soigner leur corps, leur peau et même leur esprit. On peut aussi s'émerveiller en récoltant et en cuisinant les plantes sauvages ou tout simplement en préparant ses propres cosmétiques et produits de ménages, dans un but de réduire nos déchets quotidiens et de vivre plus sainement.

J'ai donc décidé de partager tout cela en vous créant des recettes de tisanes, en vous proposant un atelier autour des herbes médicinales et un outil pour l'accompagner, un jeu de cartes dédié aux plantes médicinales. Mon prochain projet sera de vous proposer des plans de jardins médicinaux.

Mes valeurs au quotidien : le partage de ma passion, le retour aux pratiques ancestrales, l'autonomie et le respect de Dame Nature.

Pourquoi Tisanière 2.0 ?

  • "2.0" est un terme issu du monde informatique dans lequel j'évolue depuis plusieurs années.

  • "2.0" est un concept qui augmente l'interactivité, le partage et l'échange d'information, notamment au travers des réseaux sociaux. Ces valeurs de partage guident mon projet depuis le début.

  • "2.0" fait également référence à une deuxième version d'une application informatique, concept qui me renvoie à une nouvelle manière d'envisager ma carrière professionnelle. Le temps est venu pour moi de combiner mes savoir-faire acquis dans le monde de l'agronomie, du digital et de la gestion de projets, afin de les mettre au service de la création d'outils pédagogiques destinés à augmenter l'autonomie des familles en matière d'utilisation des plantes médicinales.

  • Bref, je suis une tisanière tout terrain! Vous me rencontrerez au détour d'un projet informatique, occupée à la cueillette et au séchage de fleurs, animant des ateliers sur la création de tisanes ou encore concentrée sur la création d'un jardin médicinal.

  • "2.0"? Un cocktail de vie très enrichissant !

Virginie

“Revenir à l’essentiel”. N'est-ce pas redécouvrir ce que la nature nous offre ? N’est-ce pas trouver la Vie dans chaque instant ? N’est-ce pas découvrir ce qui résonne en nous ? N’est-ce pas ce petit quelque chose "qui nous fait sourire et qui fait vibrer notre cœur" ? 

Si c'est cela, alors je pense que dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, il est important de rompre de temps en temps avec le quotidien, de profiter davantage du moment présent, de redécouvrir les bienfaits de la nature, de se souvenir de ce qu'est l'essentiel pour nous et enfin de donner vie à tout ce qui frémit à l'intérieur au risque de passer à côté de Soi. 

La créativité est un moyen formidable pour nous relier à nous-même et à notre essentiel. Être créatif, c’est élargir nos points de vue, c’est imaginer, inventer de nouvelles manières pour revenir à ce qui est fondamental pour nous. 


P1200758.JPG
  • Instagram
  • Facebook
bilan tisanerie 2022-2.png
bilan atelier 2022-3.png